Les élèves ont désormais l’occasion de tester un nouveau dispositif de salle favorisant la pédagogie active et dynamique.
Que trouve-t-on dans nos salles ?
- Tables et chaise à roulettes : favoriser la modularité de la salle (travail en groupe en ilots, table ronde, face à face…), favoriser les micro-mobilités (petits mouvements de l’élève lui permettant de se sentir plus libre et donc de mieux se sentir dans son quotidien scolaire).
- Disparition du tableau traditionnel au bénéfice de tableaux géants couvrant la totalité du mur et cela sur tous les murs de la salle : Favoriser la collaboration, la prise d’initiative et placer l’élève dans de nouvelles postures.
- Mobilier ludique afin d’acquérir des postures différentes : Quand l’enseignant le souhaite, il laisse les élèves libres de se déplacer et d’étudier dans l’espace classe.
Nous aimons parler de classes flexibles afin de permettre aux enseignants et aux élèves de pouvoir moduler la classe en fonction des besoins de l’instant.
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas une disposition de classe pour une pratique pédagogique mais bien des besoins pluriels pour des pratiques pédagogiques adaptées à chaque groupe classe et à chaque situation.
Précédent
Suivant